L'épilation laser

une pratique médicale proposée par
le Centre Armony depuis 20 ans

Le Centre Armony

"un centre de référence en épilation laser"

L’Epilation Laser est un acte strictement médical qui ne peut bien entendu être pratiqué que par des médecins qualifiés.

Les 2 spécialités médicales disposant d’une expertise dans le secteur de la peau reconnue par le Conseil National de l’Ordre des Médecins sont :

  • la Chirurgie plastique esthétique et reconstructrice
  • et la Dermatologie.

 

Avec plus de 20 années d’expertise en épilation laser, le Centre Armony est aujourd’hui un centre de référence dans ce domaine de compétence.

Notre structure est équipée des technologies internationales les plus avancées et innovantes que nous mettons à jour en permanence.

 

Vous bénéficierez dans notre centre de plusieurs types de lasers afin de réaliser l’épilation de manière optimale en termes de sécurité et d’efficacité : le laser ALEXANDRITE pour les peaux plus claires, ainsi que le laser PALOMAR et le laser ASCLEPION qui permettent de traiter toutes les couleurs de peau. Ces lasers sont à la pointe de l’épilation dite « définitive » et permettent de traiter l’ensemble des phototypes (toutes les couleurs de peau).

Au cours de ces 20 années de pratique et de réflexion, nous avons développé des protocoles personnalisés optimisés afin de permettre à chaque patient de se rapprocher au mieux du résultat escompté. Ces protocoles spécialisés sont spécifiques au centre Armony : ils ont évolué d’années en années pour arriver aujourd’hui à ce très haut niveau d’expertise que nous mettons à votre disposition.


Cette épilation laser est dite « Définitive ».
En effet, avec ce recul de plus de 20 ans au sein de notre cabinet à Brest, l’absence de récidive a démontré la pérennisation dans le temps de l’efficacité de ce traitement.
 
 
Les instituts de beauté et centres de soins esthétiques ne peuvent évidemment pas proposer cet acte médical. On peut cependant parfois constater des publicités erronées d’« épilation à effet laser » ou même d’ « épilation laser » : il s’agit en réalité d’épilation à la lumière pulsée dont l’efficacité reste transitoire (quelques mois).

Principes et explications

de l'épiLation laser en vidéo

 

 

Epilation laser à Brest au centre de médecine esthétique Armony

Le principe

de l’épilation laser

Le principe de l’épilation laser repose sur l’absorption d’une énergie lumineuse (le laser) par la mélanine du poil, Cette énergie va être transmise par la tige du poil jusqu’au bulbe pileux et détruire celui-ci. Le poil sert donc de conducteur à l’énergie photo-thermique (chaleur) qui va détruire le bulbe en respectant la peau.

 

L’EFFICACITÉ DE L’ÉPILATION LASER EST FONCTION DE PLUSIEURS PARAMÈTRE :

 

la couleur et l’épaisseur du poil : 

Plus le poil est foncé et épais, plus le traitement est efficace. Les poils clairs (blonds ou blancs) et le duvet résistent au traitement.

 

la couleur de la peau : 

Aujourd’hui, avec le laser PALOMAR, toutes les couleurs de peau peuvent être traitées. 

 

la phase de croissance du poil : 

C’est en « phase anagène », phase de croissance active du poil, que la mélanine est la plus abondante, et que le traitement sera le plus efficace. Tous les poils ne sont pas en phase active en même temps. Ceci explique la nécessité de plusieurs séances pour un résultat définitif.

 

 

 

 

En pratique

L’épilation laser

 

Lors de votre première consultation, un « test » est réalisé afin de déterminer l’intensité adaptée à votre couleur de peau.

 

Les épilations à la cire, à la pince et à l’épilateur électrique sont proscrites, ainsi que toute décoloration sur la zone concernée 1 mois avant la séance. La patiente pourra par contre utiliser le rasoir, la coupe au ciseau ou la crème dépilatoire ; 

La veille ou, au mieux le matin même, les poils doivent être rasés (sauf au niveau du cou et du visage où les poils seront coupés au plus court aux ciseaux). 

 

Le traitement est indolore ou très peu douloureux grâce au refroidissement de la peau par un gel réfrigéré. 

 

Une crème anesthésiante EMLA est prescrite pour le maillot.

 

Une protection écran total sera pratiquée sur les zones à traiter afin d’éviter tout bronzage « actif » (lié au soleil) lors de la séance. Les autobronzants et les gélules bronzantes au bétacarotène sont contre indiqués. 

Les gélules pour la pousse des cheveux sont également contre indiquées.

 

La durée du traitement est fonction de l’étendue de la zone à épiler :
de 5 min pour les aisselles à 30 min pour les jambes complètes.


Protection solaire sur les zones traitées.

 

Le traitement s’étale sur environ 12 à 18 mois à raison d’une séance tous les mois ou tous les 2 mois.