Les objectifs de la réduction mammaire Au centre Armony à Brest
Elément essentiel de séduction et d’harmonie de la silhouette, la poitrine peut être dès l’adolescence, du fait de son volume, à l’origine de complexes plus ou moins importants.
L’hypertrophie mammaire se caractérise par un volume mammaire trop important par rapport à la morphologie de la patiente.
Elle s’accompagne presque toujours d’un certain degré de ptose (affaissement).
Outre l’aspect inesthétique, le poids de la glande peut entraîner des douleurs cervicales et dorsales, de mauvaises attitudes (dos rond) et souvent une gêne psychologique.
Elle apparaît souvent à la puberté. La chirurgie est envisageable dés la fin de l’adolescence si les gènes fonctionnelles et sociales sont trop importantes (16 – 17 ans si la poussée de croissance a cessé depuis plus d’un an).
L’objectif de la réduction mammaire va être bien entendu de diminuer le volume et le poids de la poitrine, mais également de la rehausser, la raffermir en recréant le galbe des seins, la symétriser, et lui donner une forme plus harmonieuse.
Cette plastie mammaire entraîne en moyenne une perte de 2 tailles de bonnet. Elle apporte ainsi immédiatement un soulagement physique et un confort se manifestant par une position redressée de la patiente, et un regain de confiance en soi.